Déclaration de consensus du Conseil de CHIC sur le VPH

28 avril 2022­

Une seule dose de vaccin contre le VPH permet de sauver des vies – de nouvelles options à dose unique permettent de protéger plus rapidement et plus facilement les jeunes filles du monde entier contre le cancer du col de l’utérus.

Le Conseil HPV de la Coalition pour le renforcement de la communauté de la vaccination contre le VPH (CHIC) accueille favorablement les nouvelles recommandations mondiales sur les options à dose unique pour la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Le 11 avril 2022, le Groupe consultatif stratégique d’experts en vaccination (SAGE) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu qu’un vaccin anti-papillomavirus à dose unique confère une solide protection contre le VPH, comparable à un schéma à deux ou trois doses, et a recommandé aux pays de mettre à jour leur calendrier vaccinal pour y inclure une option à dose unique. Cette recommandation permissive pourrait changer la donne et permettre aux programmes nationaux de vaccination de commencer ou d’adopter un calendrier à dose unique pour le vaccin.

Le Conseil du CHIC sur le VPH accueille favorablement les résultats de cet examen complet des preuves,[1] , y compris les nouvelles découvertes particulièrement pertinentes pour l’Afrique.[2] Nous soutenons fortement la recommandation d’une option à dose unique. Compte tenu de son coût plus faible et de sa plus grande flexibilité dans la mise en œuvre du programme, cette option à dose unique sera particulièrement importante dans les contextes où les ressources sont limitées et qui impliquent actuellement   assez d’efforts pour vacciner la cohorte cible recommandée par l’OMS, à savoir les filles de 9 à 14 ans.

Cette option d’unidose arrive à un moment charnière, alors que les dirigeants nationaux doivent relever le défi du “rattrapage” après les perturbations du COVID-19, ainsi que des contraintes liées à l’approvisionnement en vaccins.

La couverture mondiale de la vaccination contre le VPH a chuté jusqu’à 13 % en 2020. Grâce aux schémas à dose unique, il est plus facile pour les programmes de proposer le vaccin aux “cohortes multi-âges” de filles qui n’ont pas été vaccinées pendant les années de pandémie et au-delà. Pour rétablir et renforcer les programmes de vaccination afin d’atteindre l’objectif audacieux de l’élimination du cancer du col de l’utérus, fixé par l’Assemblée mondiale de la santé en 2020, les pays doivent agir maintenant, en adoptant une nouvelle approche. La stratégie d’élimination de l’OMS appelle tous les pays à vacciner systématiquement 90 % des jeunes filles avant l’âge de de 15 ans d’ici 2030, afin de mettre le monde sur la voie de l’élimination de ce cancer en 100 ans. Cette option à dose unique offre un nouvel espoir que cet objectif puisse être atteint au cours des huit prochaines années.

Le Conseil CHIC HPV souligne ces points en relation avec la déclaration de SAGE d’avril 2022 :

  • Pour une fille et sa famille, un schéma à une dose offre des niveaux de protection comparables à ceux d’un schéma à deux ou trois doses.
  • Pour les responsables des programmes nationaux de vaccination, un calendrier à dose unique offre une plus grande efficience, grâce à une logistique simplifiée pour la mise en œuvre et à un nombre réduit de doses de vaccin par cancer évité.
  • Pour les pays qui attendaient d’introduire les vaccins contre le VPH, un calendrier à dose unique offre une promesse réalisable de prévention du cancer du col de l’utérus pour leurs filles et jeunes femmes.
  • En ce qui concerne les fabricants mondiaux, le conseil se félicite de l’arrivée sur le marché d’un plus grand nombre de vaccins contre le VPH ; il encourage et félicite  les nouveaux fabricants existants dans leur engagement à augmenter l’offre de vaccins pour répondre à la demande prévue.
  • Pour les scientifiques, le conseil note que l’agenda n’est pas terminé au-delà de cette recommandation. La science est encore en train de confirmer la durée de la protection au-delà de 10 ans, et d’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement l’efficacité d’une dose unique dans les populations immunodéprimées. Nous notons la nécessité d’associer un calendrier à dose unique à un investissement continu dans des systèmes solides et intégrés pour l’enregistrement et la conservation à long terme des outils de vaccination. La durabilité de la protection semble actuellement forte, et nous notons que la modélisation envisagée par  SAGE de l’OMS montre que davantage de vies pourraient être sauvées en atteignant plus de filles maintenant, avec une seule dose.
  • La réduction de la complexité logistique nécessaire à l’administration d’une dose unique, associée aux engagements mondiaux visant à garantir que l’offre de vaccins répond à la demande, augmente la probabilité que les programmes nationaux de vaccination puissent relever le défi des objectifs d’élimination du cancer du col de l’utérus.

C’est pourquoi le Conseil de CHIC sur le VPH exhorte tous les programmes nationaux de vaccination , les organismes consultatifs en matière de politique et les partenaires de mise en œuvre à prendre les mesures clés suivantes pour soutenir la nouvelle option à dose unique et s’assurer que nous rattrapons, maintenons et allons de l’avant pour vacciner le plus grand nombre possible de filles contre le VPH au cours des huit prochaines années :

  1. Agir rapidement pour examiner les preuves à l’appui d’un calendrier à dose unique et évaluer le cas d’utilisation au niveau national pour réduire les coûts, étendre la portée et faciliter d’autres initiatives de rattrapage et de vaccination systématique.
  2. Accorder une attention particulière à la manière dont l’option de la dose unique peut réduire les obstacles logistiques dans les stratégies de distribution pour atteindre les filles non scolarisées et élargir les groupes d’âge cibles pour permettre le rattrapage des filles qui n’ont pas été vaccinées contre le VPH dans le passé.
  3. Assurer la diffusion de ces nouvelles informations et des données scientifiques connexes qui sous-tendent l’option de la dose unique afin qu’elles soient examinées par les responsables de programmes, notamment ceux de la vaccination et de l’éducation, les groupes consultatifs techniques nationaux sur la vaccination, les sociétés professionnelles et d’autres partenaires et experts en matière de vaccination.
  4. Identifier et saisir les opportunités pour les programmes de vaccination et les partenaires techniques de renforcer les partenariats et de créer des objectifs communs avec les organisations communautaires afin d’accroitre l’adoption du vaccin contre le VPH.
  5. Continuer à investir dans des plateformes de soins de santé primaires renforcées pour les écoliers et les adolescents afin de fournir des soins essentiels, notamment la vaccination contre le VPH, et une éducation à la santé.
  6. Continuer à adopter une approche stratégique globale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, conformément aux engagements pris aux niveaux mondial et national pour intensifier la vaccination, le dépistage et le traitement.

Le CHIC est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates par le biais du Centre international d’accès aux vaccins. Le secrétariat du Conseil HPV du CHIC est géré par Jhpiego. Les membres du Conseil participent à titre personnel ; leurs opinions ne représentent pas les positions des agences pour lesquelles ils travaillent.


[1] Organisation mondiale de la santé. Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE). https://www.who.int/news-room/events/detail/2022/04/04/default-calendar/sage_meeting_april_2022

[2] Barnabas RV, et al. Efficacité de la vaccination à dose unique contre le papillomavirus humain chez les jeunes femmes africaines. NEJM Evidence (2022) : EVIDoa2100056. https://doi.org/10.1056/EVIDoa2100056